Pendant que les royaumes des côtes de l’Afrique connaissent la décadence durant le XVème siècle suite à leurs contacts avec les européens. Les royaumes du Centre sont en quelques sortes épargnés de ces vagues de dépopulation forcées par la traite de noir et l’esclavage. Toute fois, nous tenons à préciser que la plus parts des royaumes du Congo existent aujourd’hui comme chefferie et unité administratif. Certains des royaumes épargnés sont l’objet de cette leçon.
Dans le Kasaï occidentale et la Luluwa, le royaume Kuba se forme durant le XVe siècle. Il prend son essor sous le règne de Chamba Bolongongo vers le XVIIème siècle. Durant son règne, Chamba encourage les nouvelles cultures en introduisant les cultures du Maïs et de Tabac. Durant la même période, le royaume voit l’introduction du tissage du raphia, la sculpture et l’organisation d’un service militaire véritable. C’est important de noter que c’est uniquement dans le royaume Kuba, parmi les royaumes du centre de l’Afrique, où les souverains avaient institué une charge de gardien des traditions orales : Le Moaridi. A la fin du XVIIème siècle, les Luba envahirent une partie du royaume Kuba. Toute fois, celui-ci perdura jusqu'à sa soumission par les forces belges en 1904. William Shephard, missionnaire américain, visita le royaume avant sa destruction par le belge. Il dit ceci de son entrée dans les terres du royaume : « … (Le Kuba) donne l’impression d’une entrée dans un monde civilisé… peut-être qu’ils ont reçu leurs civilisations des Egyptiens – ou les Egyptiens ont reçu les leurs de Bakuba. » Shephard fut le premier étranger à visiter la ville d’Ifuca, à la court du roi Kot aMbweeky II en 1892.
2 Commentaires
Alphonse Vyalengerera
6/4/2016 11:59:12 am
Les Africains étaient en cours de civilisation mais malheureusement l'homme occidental est venu étouffer cette évolution voire détruire envue de s'imposer,dominer et exploiter l'Afrique surtout les wallons et flamands en Rdc.Nous sommes restés dans les oubliettes jusqu'à lors.
Répondre
syntyche ikuma masembu
7/4/2017 07:20:00 am
et nous avons perdu nos valeurs culturelles
Répondre
Laisser un réponse. |
Archives
Mai 2016
Catégories
Tous
|