D’après leurs productions :
D’après la taille on distingue :
D’après la forme juridique on distingue : - les entreprises individuelles et sociétaires. Caractéristique commune à toutes les entreprises Ces caractéristiques sont : 1. besoin initial de capital 2. la recherche du profit 3. l’existence de l’entrepreneur ou des entrepreneurs. 4. exercer la fonction de produire: produire soit un bien, soit un service 5. l’existence du produit (bien ou service) destiné a l’échange. 6. la répartition du profit sous forme de salaire (augmenter d’autres avantages: prime, allocation, indemnité,…) de loyer, d’intérêt, d’impôt, de réinvestissement, répartition entre associer et également sous forme de profit pour l’entreprise, elle-même.
3 Commentaires
D’après leurs natures, on distingue trois différentes classes des entreprises:
1. Définition : l’économie des entreprises ou l’organisation des entreprises est une science qui étudie les principes des gestions des entreprises. Elle est aussi un art et une technique, car il faut apprendre à appliquer ce qu’on sait par l’étude de cette science. 2. Place du cours L’économie politique est subdivisé en 4 grandes parties dont :
3. Instruments de travail Ces instruments sont :
Cependant on définie aussi l’entreprise comme un organisme chez lequel l’ensemble des facteurs de production transforme de matière et des services acquis ou acheté (INPUT) = entres en produits et services d’une valeur supérieur pour lesquels ont trouve de débouchés (OUT PUT) = sortie sur un marché qui accepte cette nouvelle valeur. NB : Il existe une multitude de définitions de l’entreprise selon les domaines des chercheurs et suivant l’objet de leurs études. |