Bien qu’il est presque impossible à un élève de la première année de penser qu’il prépare des Examens d’Etat, la réalité est qu’il est déjà candidat potentiel.
La première indication que les examens d’état sont dans la grande vision commence avec le nom de cette phase de l’éducation secondaire. Nous l’appelons cycle d’orientation parce que nous savons que c’est à ce niveau que les élèves sont préparés pour différentes options. A ce niveau, ils font différents cours, de la technologie à la musique et de l’histoire aux Mathématiques. Cette exposition à différentes disciplines est une manière de stimuler leurs curiosités mais aussi de comprendre leurs aptitudes. Car suivant leurs aptitudes, les conseillers seront capables de le conduire dans le choix des options qui cadrent avec leurs compétences intellectuelles et physiques a la fin de ce cycle d’orientation. En les informant et les orientant vers l’une des options offertes au niveau secondaire, les élèves du cycle d’orientation sont préparés pour les examens d’Etat d’une manière indirecte. Il ne suffit pas seulement de le dire pour que cela soit vrai. C’est ainsi que nous vous disons que si vous essayez de lire les items des examens d’Etat, vous trouverez qu’il est toujours possible de trouver des questions qu’un élève du CO peut facilement répondre. C’est une preuve que les examens d’Etat se préparent à partir de la première année du secondaire en RDC. Cette révélation est une évidence que le système de l’éducation en République Démocratique du Congo est un système qui permet de bien capitaliser sur les talents et les aptitudes des élèves. C’est ainsi que nous demandons aux élèves du cycle d’orientation de prendre au sérieux leurs cours car ils sont des finalistes potentiels et cinq ou quatre ans ne sont pas vraiment nombreux.
3 Commentaires
Laisser un réponse. |
COURS ET EXERCICEPour vous exercez en faisant les items des années antérieure, cliquez sur ITEMS et pour les cours avec nos professeurs sur COURS.
Archives
Mars 2018
Categories |