Pour comprendre les branches de la philosophie, il est important de comprendre la différence qui existe entre la philosophie et l’histoire de la philosophie.
L’histoire de la philosophie est le fait de tenter à reconstruire, interpréter, comprendre et parfois même critiquer, les positions et thèse des penseurs anciens comme Platon, Pascal, Heidegger, etc. L’histoire de la philosophie a pour intérêt de savoir ce que les philosophes anciens ont vraiment dit, de restituer leurs pensées dans leurs contextes originaux. Ainsi il couvre les courants philosophiques et les questions débattues en philosophie tout au long de l’histoire. La philosophie comme une activité, a pour objectif d’étudier et de répondre aux questions relevant d’un problème, d’un domaine ou d’une branche de la philosophie. Il est important de comprendre que le philosophe se réfère aux philosophe antérieur pas pour savoir ce qu’ils ont dit mais plutôt pour réintégré leurs pensées dans son argument. Il utilise les philosophies antérieures pour justifier son propre point de vue. L’essence de cette pratique est de répondre à des questions, des problèmes d’extrême variété. La philosophie étudie des nombreux objets ce qui rend difficile sa subdivision. Toutefois, malgré ces difficultés, les branches suivantes de la philosophie se distinguent du fait qu’elles ont leurs objets propres et bien délimité.
2 Commentaires
Le mot philosophie a beaucoup des définitions selon différent courants philosophiques toute fois selon l’étymologie du terme, la philosophie est composée de deux mots, Philein qui est « L’amour » et Sophia qui est « Sagesse ». Ainsi, la philosophie est « L’amour de la sagesse ».
Les termes « Pholosophos » et « Pholosohein » on fait leurs apparitions dans les langages des penseurs présocratiques dont Héraclite, Antiphon, Gorgias et Pythagore. Toutefois, Socrate développa une pratique qui fixe le type de recherche et de questionnement qui caractérise la philosophie moderne. C’est suite a ces méthodes que Socrate est considéré « le père de la philosophie occidentale moderne ». Ainsi pour comprendre la philosophie moderne il est important de comprendre l’homme qui en est le père, Socrate. Socrate : Socrate est considéré père de la philosophie moderne car, contrairement aux penseurs présocratique, lui a centré sa philosophie uniquement sur l’homme. Il initia aussi des méthodes qui resteront des méthodes propres à la philosophie, en questionnant les définitions et en développant des examens dialectiques. Nous connaissons les mieux des enseignements et méthodes des Socrate par les écrits de son disciple, Platon. Toutefois, sa vie est mieux connue grâce à l’œuvre de Xénophon dont le titre est les Mémorables. Socrate est né d’une sage femme, Phenarete et d’un père tailleur de pierre vers les années -470. Une visite d’un ami à l’oracle de Delphes le plonge dans la philosophie. Cet ami avait demandé à l’oracle, « Qui est le plus sage des hommes ? » et l’oracle répondit que c’était Socrate. Ce dernier prit pour sien la phrase qui était inscrite au fronton du temple d’Apollon à Delphes « Connais- toi toi-même » toutefois sa devise dans toutes ses conversations restait « je ne sais qu’une chose, c’est que je ne sais rien ». La méthode socratique peut se résumé en un seul mot « La maïeutique » qui est sens directe « L’art d’accoucher » Il utilise ainsi sa façon d’interroger pour faire accoucher à l’esprit de l’interlocuteur une vérité qu’ils portaient déjà en eux sans le savoir. Socrate avait nommé cette méthode « La maïeutique » pour mettre un parallèle entre son métier et celui de sa mère. Socrate est mort en prenant la ciguë suite à une condamnation par la majorité des voix en -399. Il fut accusé de corrompre la jeunesse et de ne pas reconnaître les dieux de la cité. Les derniers mots de Socrate sont « Criton, nous devons un coq à Esculape. » Certains considère que Socrate demande par ces mots à son ami Criton de faire un sacrifice au dieu de la médecine, car selon Socrate la mort est un remède et une délivrance. |