Cellules procaryotes
Petite taille et structure simple: le plus souvent, pas de réseau de membranes internes ni de vrai cytosquelette. La cellule se présente comme, du cytoplasme délimité par une ou deux membranes renforcées d'une paroi complexe, où peuvent s'ancrer des flagelles et des pili. Dans le cytoplasme, présence de nombreux ribosomes et d'une masse plus claire, le nucléoïde qui contient l'ADN. Le nucléoïde n'est pas un noyau car il n'est pas délimité par une membrane. La production d'énergie n'est pas compartimentée, elle se produit au niveau de la membrane plasmique. Le matériel génétique n‘est pas entouré de membrane nucléaire. Il y a couplage entre transcription et traduction. Absence de processus d'endocytose. Leur division est simple avec duplication du matériel génétique et séparation des cellules filles. Présence de plusieurs chromosomes, circulaires et/ou linéaires. Les génomes sont compacts avec peu d'introns ou de séquences répétées. Les gènes sont regroupés en opérons. Cellules eucaryotes Cellules soit nues soit entourées d'une paroi de structure variable, présentent une taille souvent importante et une structure complexe avec un cytosquelette vrai et un système de membranes internes délimitant de nombreuses organelles. Le cytosquelette renforce la cellule et permet les mouvements internes de matériaux ainsi que les déplacements fondamentaux de la cellule. Il y a les organelles (ou organite) qui assurent des fonctions spécifiques. Chez de nombreux eucaryotes on note la présence de plastes assurant la photosynthèse. Il y a compartimentation de la production d'énergie (mitochondries et chloroplastes) et des réactions enzymatiques (entre cytosol, lysosome, etc.) permettant un stockage plus efficace. Il y a un découplage entre transcription et traduction. Présence d’un noyau contenant la plus grosse partie du matériel génétique. Les génomes sont souvent non compacts avec la présence de nombreux introns, de séquences répétées. Les gènes ne sont pas regroupés en opérons et les messagers polycistroniques sont rares. Ces cellules ont la possibilité de faire des endocytoses et donc d'ingérer des particules solides de grande taille. Ils possèdent tous des stérols dans leurs membranes.
2 php.Blog.BlogRenderer_19
Définition:
La biologie cellulaire étudie les cellules et leurs organites, les processus vitaux qui s'y déroulent ainsi que les mécanismes permettant leur survie. Il est important de savoir que la biochimie est une science à part entier. Par définition : La biochimie est la discipline scientifique qui étudie les réactions chimiques ayant lieu au sein des cellules. Plus souvent elle est étudiée en connexion avec La biologie moléculaire qui est une discipline dont l'objet est la compréhension des mécanismes de fonctionnement de la cellule au niveau moléculaire. Le terme « biologie moléculaire » désigne également l'ensemble des techniques de manipulations d'acides nucléiques (ADN, ARN). Caractéristiques d’un être vivant : Pour comprendre la biologie cellulaire, il est important de comprendre l’Etre vivant. Les points suivants donnent les caractéristiques d’un être vivant :
La cellule (du latin cellula, petite chambre, monastique par ex.) est l'unité structurale, fonctionnelle et reproductrice constituant tout ou partie d'un être vivant. Chaque cellule est une entité vivante qui, dans le cas d'organismes multicellulaires, fonctionne de manière autonome mais coordonnée avec les autres. Les cellules de même type sont réunies en tissus, eux même réunis en organes. La cellule est donc une enceinte séparée de l'extérieur par une membrane capable de filtrer sélectivement les échanges. Histoire synthèse de la biologie cellulaire 1665 : Robert Hooke découvre des cellules dans du liège en utilisant les premiers microscopes. 1677 : Antoine van Leeuwenhoek, connu pour ses améliorations du microscope, observe le poivre pour vérifier s'il porte des aiguilles minuscules. Cela l'amène à la découverte accidentelle d’animalcules, connus aujourd'hui sous le nom de protozoaires. 1839 : Théodore Schwann découvre que les plantes et les animaux sont tous faits de cellules, concluant que la cellule est l'unité commune de structure et de développement, ce qui fonda la théorie cellulaire. Il donna son nom aux cellules de Schwann. 1858 : Louis Pasteur réfute la génération spontanée, croyance selon laquelle des formes de vie peuvent apparaître spontanément. 1858 : Rudolph Virchow affirme que les cellules naissent du résultat de la division cellulaire (« omnis cellula ex cellula ») La composition moyenne des cellules vivantes Composants Pourcentage de la masse totale Eau ……………………………………………………………………………………………………….......70% Protéines ………………………………………………………………………………………………......18% Lipides …………………………………………………………………………………………………........5% ADN ……………………………………………………………………………………………………....….0,25% ARN ……………………………………………………………………………………………………...…..1,1% Polyosides …………………………………………………………………………………………………2% Molécules simples (acides aminés, acides gras, glucose)…………………………..................…3% Ions minéraux……………………………………………………………………………………………..1% Le développement et le fonctionnement d’un être vivant nécessitent la biosynthèse de quelques milliers à quelques dizaines de milliers de molécules spécifiques codées par l’ADN. |
ArchivesCatégories |